Forum Pixou.net >> Pixou.net >> Chez pixou.net >> L'ivresse de Noël [30 décembre]
Page 1

L'ivresse de Noël [30 décembre]

30/12/2009 à 20:54:04
Noël, ça me soûle. Bon, je vous l'accorde, c'est dit un peu durement. Mais bon, quand même, un mois avant la date - voire plus ! - tous les magasins nous rappellent qu'il faut faire des cadeaux (et surtout dépenser nos sous chez eux), on reçoit les pubs, les catalogues de jouets, et à la radio et à la télé tout le monde s'y met aussi.

Ce qui m'énerve le plus, en fait, c'est ce sentiment de se sentir obligé de faire des cadeaux pour faire des cadeaux. Bien sûr, il y a encore le plaisir d'offrir. Mais moi, personnellement, je n'ai besoin de rien ; et je me mets à la place des gens qui vont se sentir obligés de m'acheter quelque chose juste parce qu'au fond : "c'est Noël, alors il faut faire des cadeaux".
De la même façon, j'ai parfois l'impression d'offrir aux autres des choses qui ne leur plairont ou ne leur serviront pas forcément... alors que j'offre plus facilement des cadeaux aux moments où je sens qu'ils en ont vraiment besoin et que ça leur fait vraiment plaisir. Certains diront que je suis radin, mais non. Juste que j'en ai marre de me sentir pousser à la consommation. On n'a pas besoin de posséder autant pour vivre, si ?

Mais Noël, ça me soûle aussi pour bien d'autres raisons : ivresse de revoir la famille, ivresse de fin d'année...

Oui, j'aime beaucoup les périodes de fêtes, pour toutes les retrouvailles avec ces êtres qui nous sont chers et qu'on ne voit pas si souvent. On passe toujours de très bons moments ensemble, on rigole, on partage nos vies, nos "et toi ? qu'est-ce que tu deviens ?" ou nos "comme les petits ont grandi !"... Je pense notamment aux parents et aux grands-parents, qui sont si fiers de réunir autour de la même table leurs enfants, petits-enfants et parfois arrière-petits-enfants ; mais aussi aux frères et soeurs, cousins et cousines, oncles et tantes... tout ça, quoi !

Enfin, si je peux me permettre... Noël, c'est bien pour la messe. Je ne vais pas à la messe aussi souvent que je voudrais (que je devrais ?), mais j'aime particulièrement la célébration de Noël, et j'essaie de ne pas la rater.
Parce que je trouve que c'est vraiment un bon moment pour se poser. Faut dire que dans nos existences où on court toujours, trouver un petit moment pour se poser c'est pas donner - même en fait, c'est un sacré présent. L'histoire d'une heure environ, on se tait, on coupe les circuits dans sa tête, on arrête de penser au boulot et à nos tracas quotidiens : on est tous là pour la même chose - pas nécessairement pour les mêmes motivations d'ailleurs -, on écoute, on prie et on chante.

Je me souviens des sermons des 2 dernières années, qui m'ont assez marqué. Je crois que j'ai de la chance d'être tombé sur ces curés.
Le premier message qui m'a invité à réfléchir concerne la naissance du petit Jésus. Qu'on ait la foi ou pas, qu'on y croie ou pas, les textes racontent comment il est arrivé, dans l'intimité. Pas de fanfare, ni de manisfestations visibles et clinquantes... Il naît dans une étable parce qu'il n'y a pas de place ailleurs, des bergers sont alertés de sa venue par un ange, c'est tout juste si un coup de trompette sonne au loin... et puis voilà. Il est arrivé en toute discrétion, sans rien demander, et il est venu pour changer le monde, pour y apporter si possible l'amour et la paix et, dans bien des cas, un peu d'espérance.
Et le deuxième message, c'est que ce petit bout qui vient de naître, ce n'est pas un grand gaillard, costaud et mûr, ni une montagne de muscles ou un super-héros, mais c'est un bébé. Juste un bébé. Un bébé fragile, comme il y en a un en chacun d'entre nous, qu'il faut protéger et chérir. Et aimer.

Et pour conclure, si je peux me permettre encore... Durant la veillée de Noël de cette année, le prêtre nous a invités à méditer sur une dernière chose : le sens de nos actions. On voit beaucoup de choses à la télé - des gens qui souffrent, des gens pauvres, des crimes, des guerres, des attentats -, mais on se contente de les voir. Banaliser, c'est pratique, parce que ça permet parfois à la vie d'être surmontable. Mais il faut parfois savoir aussi s'arrêter, se poser, et se rendre compte de la vraie valeur des choses et de la réalité du monde. Et pourquoi pas, du véritable sens de Noël.
Au creux de nos mères qu'il fait bon mûrir, et puis j'ai vu de la lumière alors je suis sorti... Et j'ai dit : Bonne idée !
30/12/2009 à 21:01:44
Amen !  :jap:
Créateur de bugs.                               Moi je suis con hein, mais putain j'aime ça... (Coluche)
30/12/2009 à 21:14:07
 :p
Au creux de nos mères qu'il fait bon mûrir, et puis j'ai vu de la lumière alors je suis sorti... Et j'ai dit : Bonne idée !
02/01/2010 à 00:22:02
Pour ma part, j'abhorre toutes ces décorations qui envahissent les magasins avant l'Avent ().

Je préfère, et de loin, des décorations pas kitch. (kitches ?).

Du vrais sapin qui sent le sapin, même s'il n'est pas grand ou s'il n'y a que des branches; de vrais bougies en cire, même si elles ne brûlent qu'une fois (mais, là, il ne faut pas trop en demander).
Surtout que les bougies pas en cire, celles qui ne coulent pas, ne font qu'évaporer des hydrocarbures dans l'atmosphère: Bonjour le cancer.

En fait, je préfère un sapin pas régulier, car on n'a jamais le même et que le décorer demande d'être créatif.

Avec un sapin conique, on met des guirlandes en spirales et les boules reposent presque sur une surface conique: Autant acheter un carton vert et l'enrouler en formant un cône.
02/01/2010 à 00:30:27
Dernièrement, j'ai vu le sondage forumesque d'un journal qui demandait si Noël était (de mémoire):
- l'occasion de s'empiffrer
- l'occasion de faire des cadeaux
- etc (il y avait 5 choix)

... Il manquait juste une option:
- Noël est la célébration de la naissance de Jésus de Nazareth.

Il faut quand même le faire: C'est comme de parler de la décoration d'un plat, sans mentionner ce qu'il y a dans l'assiette.

J'imagine le même sondage dans un restaurant:
"Pour vous, un repas, c'est:"
- La couleur des chaussettes du livreur
- La marque des robinets d'eau de la cuisine
- Si l'alimentation électrique est à 110 ou à 230 Volt

:lol:
02/01/2010 à 00:31:49
 :jap: Meilleurs vœux pour l'année qui s'en vient  :jap:
02/01/2010 à 11:23:01
Lemanic, 02/01/2010 00:22:02
Du vrais sapin qui sent le sapin

J'aime beaucoup le double sens de la phrase  :lol:  :jap:

Bonne année à tous  :)
Créateur de bugs.                               Moi je suis con hein, mais putain j'aime ça... (Coluche)
02/01/2010 à 14:59:56
Lemanic, 02/01/2010 00:30:27
J'imagine le même sondage dans un restaurant:
"Pour vous, un repas, c'est:"
- La couleur des chaussettes du livreur
- La marque des robinets d'eau de la cuisine
- Si l'alimentation électrique est à 110 ou à 230 Volt

:D

Bonnes remarques en tout cas Lemanic !  :p

Et je vous souhaite également une très bonne année  :)
Page 1

Forum Pixou.net >> Pixou.net >> Chez pixou.net >> L'ivresse de Noël [30 décembre]

Forum Octopus30 version 6.0.7 / Poulpe 2001-2012
Page générée en 146ms (10 requêtes SQL : 92ms)