Forum Pixou.net >> Pixou.net >> Chez pixou.net >> Livre : L'Assassin royal
Page 1

Livre : L'Assassin royal

05/05/2009 à 09:27:26
Parmi mes héros de la littérature, il y a Fitz, ou plutôt : Fitz-Chevalerie Loinvoyant. Et parmi mes héroïnes, il y a Robin Hobb, qui lui a donné naissance (écrivain américain, de son vrai nom Margaret Astrid Lindholm Ogden, qu'on trouve aussi sous le pseudo de Megan Lindholm).

Je me souviens, de temps en temps, quand j'étais de passage à Grenoble, je voyais mon frère lire des pavés en anglais. Et de passage à la Fnac, je tombais sur ces mêmes pavés (en poches, chacun d'entre eux étant scindé en 2 tomes), et sans être vraiment intéressé, je me demandais de quoi ça pouvait parler et si c'était vraiment bien. Puis le temps a filé, et j'ai zappé.

Le pavé dont je parle, c'est le cycle de "L'Assassin royal" (aussi connu sous le nom de "La Citadelle des Ombres"). Et heureusement, mon frère a eu la bonne idée de m'offrir le 1er tome un jour. Un chouette cadeau de Noël à vrai dire !

Pour les non-adeptes de cette oeuvre, l'Assassin royal est une saga de fantasy qui se déroule dans un monde peuplé de duchés et de châteaux, de rois, de reines et de princes, de magie, de complots et de conspirations, de pirates, de prophètes et de dragons... Bon, d'accord, ça fait beaucoup dit comme ça, mais on ne découvre pas tout à la fois !

En plus de cet univers riche et complexe, il y a un fait qu'on ne peut pas négliger et qui n'est pas donné à tous les écrivains : c'est magnifiquement bien écrit (et très bien traduit je pense !  :wahoo: ), et l'auteur ne se contente jamais de simples descriptions plates ou ennuyeuses.
On rentre très facilement dans l'histoire et comme me l'a dit après coup un collègue à qui je l'avais conseillé : "dès le début on sent qu'il va se passer quelque chose". À vrai dire, il se passe bien plus que quelque chose : les événements s'enchaînent et nous entraînent rapidement, et nous nous trouvons aggripés à une épopée dont nous ne savons pas vraiment où elle nous mène...

Que dire d'autre ? En ce qui me concerne, je l'ai lue en poche : 13 tomes de 500 pages minimum chacun, dévorés en une année le soir dans mon lit, ou dans le train en allant et en revenant du boulot, ou un peu partout où je pouvais (avec quelques pauses, pour ne pas paraître inondé ni l'engloutir trop vite  :p )...
Mais c'est aussi un univers avec des personnages vraiment attachants, dont on connaît les actions et les pensées et qui, à force de les côtoyer jour après jour, finissent presque par devenir des amis. Ce qui m'a le plus impressionné je pense, c'est qu'on a vraiment le sentiment de suivre les aventures de Fitz au jour le jour, du début jusqu'à la fin, dans une continuité... hum... assez spectaculaire je dois dire !

En simple mortel, je me dis qu'en écrivant 13 tomes, il y a des fois où on doit être un peu perdus dans sa propre histoire et où on aurait tendance à redécrire maint fois ce que le lecteur sait en fait déjà pour ne pas trop le perdre. Eh ben là, pas du tout : tout s'écoule de façon très limpide, il n'y a pas de redites ni de rappels en trop, pas d'éléments qui manquent... ça ne fait ni réchauffé, ni too much, ça donne toujours l'impression d'une véritable unité... c'est toujours très bien écrit... et quand il y a des passages en plein milieu d'un tome qui expliquent presque négligeamment des choses qui sont survenues 6 tomes en arrière, on se rend compte du talent ! C'est comme si ça en découlait naturellement... comme si c'était une véritable histoire... comme si c'était véritablement arrivé, quoi !

Ah là là ! Ce qui est bête, c'est que j'en parle et que ça me rend nostalgique. Parce que c'est le genre d'aventures dans lesquelles on se fait happer si vite et pour le coup pendant si longtemps (presque un an quand même) que quand on en sort, on a une impression de vide, et on a envie de tout relire, pour retrouver nos compagnons, pour se souvenir de tous les détails de l'histoire, ou pour être surpris à nouveau...

Je suis conscient que ça restera toujours une question de goût. Mais en conclusion, perso : moi j'ai tout lu et j'ai dévoré les bouquins et j'ai trouvé ça trop génial  :love:
J'ai en tête une histoire que je pense être sympa et que j'écrirai peut-être un jour, mais en attendant, je m'incline autant devant les exploits de Fitz que devant la maîtrise de Robin Hobb  :jap:

P.S. :

Je pourrais en parler plus, vous détailler un peu plus le contenu des 13 tomes (en vous disant par exemple qu'à l'origine ils correspondent eux-mêmes à 2 cycles et que d'ailleurs l'auteur n'avait initialement pas prévu le 2ème, et aussi qu'il y a encore un cycle entre les 2 - un peu indépendant mais en fait pas tant que ça -, tout ça)... Mais ce serait trop long (déjà que là, mon post est pas trop mal dans le genre  :D ). Alors si vous avez des questions, n'hésitez pas !

P.S.2. :

J'ai écrit ça un peu vite, comme ça me passait par la tête (un peu en bordel quoi). Je repasserais par là si j'ai le temps - et si ça vous dit  ;)
Au creux de nos mères qu'il fait bon mûrir, et puis j'ai vu de la lumière alors je suis sorti... Et j'ai dit : Bonne idée !
05/09/2009 à 17:59:12
C'est joliment raconté et ça donne envie de les lire  :)
Malheureusement, comme toujours, le temps manque ...  :cry:
Créateur de bugs.                               Moi je suis con hein, mais putain j'aime ça... (Coluche)
Page 1

Forum Pixou.net >> Pixou.net >> Chez pixou.net >> Livre : L'Assassin royal

Forum Octopus30 version 6.0.7 / Poulpe 2001-2012
Page générée en 48ms (10 requêtes SQL : 16ms)