Pour mon premier message ici concernant les ressources sur les langues, je voudrais partager avec vous une découverte que j'ai faite récemment, celle de l'extension Firefox Rikaichan.
Grâce à cette extension - assez simple à installer -, vous pouvez obtenir rapidement la traduction de mots japonais en les sélectionnant ou en passant la souris dessus, et ce sur n'importe quelle page que vous croisez en chemin sur Internet.
Très bien réalisée, elle est basée sur des dictionnaires très complets (initialement, le dictionnaire est anglais-japonais, mais des dictionnaires un peu plus restreints sont disponibles depuis et vers le français, l'allemand, etc.). De plus, elle gère différents niveaux de langage, peut être paramétrée pour reconnaître les noms de lieux et de personnes, identifie les formes conjuguées des verbes...
En bref, c'est le genre d'outil que je recommande vivement à tous ceux qui apprennent le japonais sur Internet, le découvrent, ou travaillent avec.
Pour en savoir plus :
http://www.polarcloud.com/rikaichan/.
Au creux de nos mères qu'il fait bon mûrir, et puis j'ai vu de la lumière alors je suis sorti... Et j'ai dit : Bonne idée !