Bienvenue chez Pixou.net ! Chez pixou.net > Citations

Citations - Poèmes - Proverbes - Chansons - Recherche - Retour

Tout - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Héroïsme

Le héros, c'est toujours le maître, celui qui n'a pas peur de mourir.

Doubrovski

Le héros des contemporains n’est pas un sceptique, un dilettante, ni un décadent. Simplement, il a l’expérience du hasard, du désordre et de l’échec, de 36, de la Guerre d’Espagne, de juin 40. Il est dans un temps où les devoirs et les tâches sont obscurs. Il éprouve mieux qu’on ne l’a jamais fait la contingence de l’avenir et la liberté de l’homme. Tout bien considéré, rien n’est sûr : ni la victoire, encore si lointaine, ni les autres, qui ont souvent trahi. Jamais les hommes n’ont mieux vérifié que le cours des choses est sinueux, qu’il est beaucoup demandé à l’audace, qu’ils sont seuls au monde et seuls l’un devant l’autre. Mais quelquefois, dans l’amour, dans l’action, ils s’accordent entre eux et les événements répondent à leur volonté. Quelquefois, il y a cet embrasement, cet éclair, ce moment de victoire, ou, comme dit la Maria de Hemingway, cette gloria qui efface tout.

Hors les temps de la foi, où l’homme croit trouver dans les choses le dessin d’une destinée toute faite, qui peut éviter ces questions et qui peut donner une autre réponse ? Ou plutôt : la foi, dépouillée de ses illusions, n’est-elle pas cela même, ce mouvement par lequel, nous joignant aux autres et joignant notre présent à notre passé, nous faisons en sorte que tout ait un sens, nous achevons en une parole précise le discours confus du monde ? Les saints du christianisme, les héros des révolutions passées n’ont jamais fait autre chose. Simplement ils essayaient de croire que leur combat était déjà gagné dans le ciel ou dans l’Histoire. Les hommes d’aujourd’hui n’ont pas cette ressource. Le héros des contemporains, ce n’est pas Lucifer, ce n’est pas même Prométhée, c’est l’homme.

Maurice Merleau-Ponty (Sens et non-sens)

Ne suis-je pas l'un de ces grands courages comme l'Antiquité nous en a montrés quelques exemples ? suis-je un héros sans m'en douter ?

Henri Beyle, dit Stendhal (La Chartreuse de Parme)

Retour