Bienvenue chez Pixou.net ! Arts et littérature [ Films ]
Poulet aux prunes
Auteur(s) : Non renseigné - Catégorie : Réflexion - Date de sortie : 2011.
Téhéran, 1958. Depuis que son violon tant aimé a été brisé, Nasser Ali Khan, un des plus célèbres musiciens de son époque, a perdu le goût de vivre. Ne trouvant aucun instrument digne de le remplacer, il décide de se mettre au lit et d'attendre la mort. En espérant qu'elle vienne, il s'enfonce dans de profondes rêveries aussi mélancoliques que joyeuses, qui, tout à la fois, le ramènent à sa jeunesse, le conduisent à parler à Azraël, l'ange de la mort, et nous révèlent l'avenir de ses enfants... Au fur et à mesure que s'assemblent les pièces de ce puzzle, apparaît le secret bouleversant de sa vie : une magnifique histoire d'amour qui a nourri son génie et sa musique...

> Source : Allociné.
- Fiche ajoutée le : 15 février 2016 - Dernière modification le : 13 avril 2016.
Critique

Choisi un peu au hasard, avec en tête une lointaine recommandation d'un collègue, une très bonne surprise !
Le film est globalement assez lent, mais très prenant, très original (à la fois concernant l'histoire et la réalisation : mêlange de film, d'animation et de dessin), à la fois touchant et drôle (des pointes d'humour souvent inattendues !), et pour le moins poétique (je pense qu'il décrirait très bien ce que j'appelle "poétique", une oeuvre qui interroge, surprend, qu'on ne parvient à palper qu'en substance en en cherchant le sens profond, mais qui soulève malgré tout une multitude d'émotions).
La fin émeut ou attendrit, et nous emmène comme dans un rêve - dans des pensées qui nous éloignent pendant un court instant du monde réel et de la Terre.

Retour aux fiches - Retour à l'accueil
Accueil